La voiture est le moyen de transport le plus confortable et le plus sûr lorsqu’on se déplace avec son chien. Il est tout de même important de prendre quelques précautions afin d’assurer le confort et la sécurité de votre compagnon… et de vous-même !
Voyager en toute sécurité
La plupart des chiens grimpent sans difficulté dans la voiture. Mais ils ont parfois du mal à s’y tenir tranquilles. Il suffit d’un bond malheureux pour que votre animal cause un accident ! Le plus sage est donc de l’installer à l’arrière et de vous équiper convenablement pour empêcher votre chien de déambuler dans le véhicule : grille, cage ou caisse de transport… Il existe une solution adaptée à chaque chien, afin de vous aider à le canaliser en voiture.
Penser au confort de votre animal
Tout comme vous qui devez vous arrêter toutes les deux heures pour vous reposer, votre chien a besoin de haltes en cours de route. Profitez-en pour laisser votre animal se dégourdir les pattes… en laisse bien entendu ! Car en bord de route comme sur une aire d’autoroute, la circulation constitue un risque majeur pour votre chien.
En plus avec le stress du voyage votre chien risque d’être plus excité que de coutume, et par conséquent plus enclin à faire des bêtises. Evitez donc de le laisser sortir du véhicule tout seul : mettez-lui plutôt la laisse et tenez-le fermement.
La déshydratation est, par ailleurs, le plus grand risque en voiture : profitez donc de votre pause pour faire boire votre animal. Souvenez-vous aussi que le fait de laisser les vitres ouvertes n’y changera rien : dans la voiture, la température monte rapidement. Ne laissez donc jamais votre animal seul dans le véhicule.
Bon à savoir
Vous avez acheté des croquettes pas chères ? Rien ne vous empêche de les emporter avec vous afin que votre chien ne soit pas perturbé par un changement de régime alimentaire pendant les vacances. Assurez-vous, tout de même, que votre chien n’ait pas accès au stock de croquettes Royal Canin (ou d’une autre marque) préférées dans la voiture sur la route, car il se rendrait malade. Au cours du trajet, évitez enfin de le laisser sortir la tête par la fenêtre : cela lui épargnera des problèmes aux yeux ou ou de faire des otites aux oreilles.