Les différentes batteries auto

Dans le secteur automobile, il existe plusieurs catégories de batteries. On les distingue selon différentes technologies et caractéristiques techniques. Par exemple, la capacité de stockage, le poids ou la puissance. Retour sur les principales gammes de batteries.

La batterie gel

Composée de silice, d’électrolyte et de plaques de plomb, la batterie gel se distingue par sa résistance aux cycles complets de charge et de décharge. Ce qui accroît sa durée de vie, soit une dizaine d’années pour la plupart des modèles. Par ailleurs, elle est conçue pour faire face aux chocs, aux températures élevées et aux vibrations. Elle est privilégiée pour une conduite fréquente, voire quotidienne. Cette batterie convient pour les véhicules équipés d’un système Start & Stop, ainsi que les voitures électriques de puissance modérée.

La batterie plomb acide

La batterie plomb acide demeure le modèle le plus répandu dans le secteur automobile. Ses plaques de plomb sont immergées dans une solution diluée d’acide sulfurique. Cette batterie de voiture gère de nombreux cycles de charge et de décharge. Elle déploie une grande puissance pour procéder au démarrage du moteur. Elle présente un bon rapport qualité/prix et convient à différentes fréquences de conduite. Elle est essentiellement présente dans les véhicules thermiques.

voiture-famille-nombreuse

La batterie AGM

La technologie d’une batterie AGM (Absorbed Glass Mat) garantit une parfaite étanchéité du système. Cela tient à l’absorption de l’électrolyte par une pièce séparatrice en fibre de verre entre chaque plaque. Le principe d’autodécharge constitue l’un des plus faibles du marché, préservant sa capacité de stockage et son autonomie. De plus, les cycles de recharge s’avèrent rapides. Il s’agit d’une batterie fiable et sécuritaire. Elle est également reconnue pour sa résistance à des températures négatives, ainsi qu’aux chocs.

D’autres catégories de batteries auto

Le secteur de l’automobile comporte d’autres gammes de batteries. Pour les véhicules électriques ou thermiques, on peut notamment s’attarder sur :

  • la batterie lithium-ion ;
  • la batterie nickel-cadmium ;
  • la batterie nickel-métal hydrure ;

En matière de recherche et de développement, on peut également avancer la conception d’une batterie tout solide, encore à l’étude. Cette technologie se distinguerait par une meilleure gestion thermique et une énergie massique très élevée.

Selon la puissance et la capacité de stockage souhaitées, il existe de nombreuses catégories de batteries de voiture. Leurs technologies correspondent aux particularités techniques et aux besoins des véhicules. Cela vaut aussi bien pour les batteries plomb acide, lithium-ion, gel ou de type AGM. Chacune d’entre elles présente des avantages et des spécificités qui leur sont propres.

Next Post

Le camion peut-il être un véhicule familial ?

Lorsqu’on pense aux véhicules familiaux, les monospaces, SUV et autres breaks viennent immédiatement à l’esprit. Mais avez-vous déjà envisagé le camion comme une alternative pour transporter toute votre tribu ? Bien que cela puisse paraître surprenant, certains modèles de camions peuvent répondre aux besoins des familles modernes. Alors, le camion […]
voiture-famille-nombreuse