Pour garder sa voiture en bon état, un entretien régulier est de mise. C’est aussi un bon moyen de prolonger la durée de votre véhicule et d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Ce contrôle permet aussi d’anticiper les problèmes pouvant survenir sur votre véhicule. En continuant à lire cet article, découvrez la fréquence d’une révision de voiture.
La fréquence d’une révision de voiture neuve
Vous trouverez généralement sur le livret d’entretien la période pour réaliser la révision d’une voiture neuve. Selon le modèle que vous avez acheté, cela doit être réalisé 1 ou 2 ans après l’acquisition du véhicule.
Grâce à la première révision d’une voiture neuve, vous pouvez conserver le bénéfice de la garantie constructeur en cas de problèmes sur votre véhicule.
La fréquence d’une révision de voiture selon le nombre de kilomètres parcourus
La fréquence d’une révision de voiture peut aussi être déterminée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. C’est une information que vous pouvez consulter sur le carnet d’entretien de votre voiture. Dans le cas d’une voiture à moteur essence, une révision est à effectuer tous les 15 000 km. S’il s’agit plutôt de véhicule à moteur diesel, un entretien est de mise tous les 20 000 km. Pour ce qui est d’une voiture électrique, une révision est nécessaire tous les 30 000 km.
Cependant, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, il est préférable de réaliser une révision tous les 2 ans. Par contre, dans le cas d’une voiture plus ancienne, il est recommandé de réaliser une révision tous les moins de deux ans. Cela permet de prévenir l’usure des organes et de réaliser quelques mises à niveau sur certains organes de votre voiture.
Les différents points de contrôle lors d’une révision de voiture
Lorsque vous savez la fréquence d’une révision de voiture, découvrez désormais les différents éléments à contrôler. Pour commencer, il y a la vidange d’huile moteur et le remplacement du joint de bouchon. Un changement du filtre à huile et du filtre à air est aussi effectué. Dans le cas d’une voiture à moteur diesel, vous devez aussi remplacer le filtre à gazole et les bougies d’allumage.
Lors d’une révision auto, une mise à niveau d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide lave-glace est aussi nécessaire. Un entretien de voiture implique aussi la vérification des feux d’éclairage, la signalisation, le contrôle de la pression et de l’usure des pneus.
Une révision de voiture comprend aussi un diagnostic de la batterie, un diagnostic électronique, un contrôle des freins et des disques ainsi qu’une vérification des balais d’essuie-glace.
Les différents endroits pour réaliser une révision de voiture
Il ne suffit pas de connaître la fréquence d’une révision de voiture, vous devez également déterminer vers qui vous tourner. Si vous avez l’habitude de vous adresser à un concessionnaire pour l’achat des pièces de votre voiture. Vous pouvez aussi lui confier la révision de votre voiture.
Les centres automobiles peuvent aussi effectuer une révision auto. Le petit hic avec cette option est que les compétences des techniciens peuvent être limitées. Si vous recherchez plutôt un professionnel spécialisé dans la révision auto de toutes marques, mieux vaut choisir un réparateur automobile.
Bref, la fréquence d’une révision de voiture dépend de nombreux paramètres. Dans le cas d’une voiture neuve, elle est à effectuer 1 ou 2 ans après l’achat du véhicule. S’il s’agit plutôt d’une voiture déjà mise en circulation, vous pouvez vous référer au nombre de kilométrages parcourus. Vous pouvez aussi prendre en considération le type de moteur de votre voiture. Dans tous les cas, une révision automobile est à effectuer au moins tous les deux ans afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.
Lire aussi : Les avantages d’une voiture famille nombreuse