Vous conduisez plusieurs véhicules différents à titre personnel ou professionnel ? Vous êtes propriétaire d’une voiture de tourisme et d’un camping-car ? Dans tous ces cas de figure, vous souhaitez être le conducteur principal de tous vos véhicules. Voici comment procéder.
Qu’est-ce qu’un conducteur principal ?
Tout le monde a le droit de posséder autant de véhicules qu’il le souhaite. Dès lors qu’il en est le conducteur attitré, il doit contracter une assurance en qualité de conducteur principal. Cette notion propre aux assurances auto ou moto fait référence à la personne qui conduit le plus souvent le véhicule. Par extension, elle s’étend à deux ou plusieurs véhicules lorsque le conducteur habituel est le même. Dans quels cas cette solution est-elle envisageable ?
La conduite d’un véhicule professionnel
Vous exercez la profession de chauffeur de taxi la semaine et vous prenez le volant de votre véhicule particulier le week-end ? Vous pouvez alors contracter une professionnelle pour votre activité ainsi qu’une assurance auto à titre privé. Vous figurerez sur les deux contrats comme conducteur principal. C’est aussi votre cas si vous disposez d’un véhicule de société qui vous est attribué pour vos activités professionnelles. Et qu’en même temps, vous soyez propriétaire d’une voiture immatriculée à votre nom.
La possession de deux ou plusieurs véhicules
Vous êtes détenteur d’une moto et d’une voiture ? D’une citadine pour vos déplacements hebdomadaires et d’une berline pour vos virées en famille ? Vous devez bien entendu souscrire une assurance auto multi-véhicule en votre qualité de conducteur principal. Afin de bien être couvert en cas d’accident, de panne ou de tout autre problème, renseignez-vous également sur les options de votre assurance comme par exemple la souscription à une assistance auto.
La propriété d’un camping-car
Vous possédez un motorhome ou un camping-car que vous utilisez occasionnellement pour partir en vacances ? Vous êtes aussi propriétaire d’un autre véhicule que vous conduisez au long de l’année ? Vous pouvez contracter, comme conducteur principal, une assurance camping-car en plus de votre assurance auto ou moto.
L’assurance multi-véhicule : ce qu’il faut savoir
Rappelons que la loi française oblige tout détenteur de véhicule motorisé circulant sur le réseau routier, à l’assurer. Et ce, même si vous ne conduisez pas ledit véhicule. En tant que conducteur principal de deux véhicules ou plus, vous devez souscrire autant de polices d’assurance que nécessaire. Vous pouvez opter pour un même assureur ou faire appel à plusieurs. À noter que centraliser tous vos contrats d’assurance auprès de la même compagnie vous permet de bénéficier de réductions commerciales.
L’assurance d’un véhicule motorisé est une obligation légale en France. Cela permet de vous protéger et de protéger les tiers. Si vous possédez plusieurs véhicules, vous devez les assurer en tant que conducteur principal. De même, il vous faut souscrire une assurance multi-véhicule dès lors que vous les conduisez habituellement.