Est-ce qu’un pare-brise peut éclater ?

Suite à un impact ou à un gros choc, le pare-brise d’un véhicule peut être endommagé. Il présente alors des risques par temps de fortes chaleurs ou de grands froids. Suite à un endommagement sévère, est-ce qu’un pare-brise peut éclater ?

Fissures et impacts : les dangers d’un pare-brise abîmé

Un pare-brise fissuré peut altérer votre visibilité, et donc votre bonne conduite. Il est même interdit par le Code de la route de rouler avec un pare-brise endommagé selon certaines conditions. C’est le cas si la fissure se trouve dans votre champ de vision, si elle fait plus de 30 cm, ou encore si elle occupe toute la largeur ou la longueur du pare-brise. Lorsque vous rencontrez ce problème, procédez à un remplacement rapide pour éviter tout accident.

Le prix de l’amende encourue en cas de non-respect de ces conditions s’élève à 135 euros. En outre, un pare-brise endommagé ne passe pas le contrôle technique. L’assurance bris de glace couvre généralement la réparation du pare brise. Si l’impact de pare-brise n’est pas réparé, il peut se transformer en fissure. Lorsque celle-ci n’est pas réparée à son tour, le risque de voir son pare-brise éclater existe bel et bien.

Conditions extrêmes ou défauts : pourquoi un pare-brise peut-il exploser ?

Plusieurs causes peuvent produire le même effet, à savoir l’éclatement d’un pare-brise. Une fissure non réparée, des conditions extrêmes ou un défaut entraîne ce dangereux résultat sur le vitrage de votre voiture.

Un risque de bris avec les grands écarts de température

Les grands écarts de températures sont souvent la cause d’un pare-brise qui éclate. Entre le jour et la nuit, les températures peuvent varier brusquement et fragiliser le vitrage de la voiture. Ce phénomène est appelé choc thermique. La chaleur peut également endommager le verre. Une forte quantité d’air chaud emmagasinée dans le véhicule peut engendrer des problèmes de pression trop forte ; d’autant plus que l’exposition prolongée au soleil altère les vitres.

Des dommages liés à un problème technique : un danger pour votre pare-brise

Parfois, rien n’annonce que votre pare-brise ou votre pare-brise arrière risque d’éclater. Un défaut de fabrication, un matériau de mauvaise qualité ou une mauvaise pose peut jouer. Bien qu’assez rares, les problèmes techniques et mécaniques surviennent parfois. Ainsi, les pare-brise de remplacement cèdent souvent du fait d’une taille inadaptée. Les matériaux ne disposent pas de l’espace nécessaire pour se dilater et finissent par éclater.

Surveiller le bon état de son pare-brise s’avère donc essentiel pour la sécurité du conducteur et celle de ses passagers. Toutes ces précautions valent aussi bien pour votre pare-brise avant que pour votre pare-brise arrière.

Next Post

Comment être le conducteur principal de plusieurs voitures ?

Vous conduisez plusieurs véhicules différents à titre personnel ou professionnel ? Vous êtes propriétaire d’une voiture de tourisme et d’un camping-car ? Dans tous ces cas de figure, vous souhaitez être le conducteur principal de tous vos véhicules. Voici comment procéder. Qu’est-ce qu’un conducteur principal ? Tout le monde a […]
assurance-auto